L’adolescence est un moment charnière de passage entre l’enfance et la vie adulte. C’est le moment où « le petit » sort du nid et commence son envol. L’adolescent se cherche, il commence à se demander qui il est, à chercher sa place dans le monde.
C’est aussi le moment critique où le corps de l’enfant mue et se transforme en un corps d’homme ou de femme, où il n’est pas facile de « rentrer » dans son nouveau corps sexué et de se l’approprier.
Les ateliers de danse libre expressive peuvent aider les jeunes :
- à prendre corps en eux, à se sentir ancrés, présents, solides, verticalisés
- à exprimer leurs émotions et leurs ressentis par le corps et la voix
- à affirmer leur personnalité naissante en donnant corps et voix à « qui ils sont », en osant se montrer et être vu sans honte, ni tabou
- à rencontrer leur masculinité et leur féminité intérieure et extérieure
- à trouver en eux les forces de se propulser dans la vie et d’oser faire ce qui leur tient à cœur, par-delà les normes collectives.
L’esprit du jeu et la dynamique collective seront particulièrement présents dans ces sessions pour les jeunes. Les mots auront aussi leur importance dans une danse d’improvisation du corps et des mots.
Ces ateliers d’une durée de 1h à 2h peuvent être ponctuels ou accompagner en continu un groupe de jeunes tout au long de l’année.
Ils seront organisés avec des groupes mixtes de garçons et filles de classe d’âge proche (14-16 ans, 16-18 ans), afin qu’ils se sentent reliés dans leur étape de vie.
Je les construirai sur mesure en lien avec l’intention pédagogique de l’enseignant, de l’animateur qui initiera ces ateliers dans son établissement.
Ces ateliers peuvent prendre place en milieu scolaire (collèges, lycées), en milieu socio-culturel (centres sociaux, centres de loisirs) ou associatifs.